Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Agriculture : les prévisions des 5 prochaines années

Agriculture : les prévisions des 5 prochaines années

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 30 décembre, le journal AgriMaroc a rapporté qu’entre 2019 et 2025, plusieurs produits agricoles, notamment les agrumes et les produits laitiers, connaîtrontdes surplus. En effet, la production du Maroc d’agrumes et de produits laitiers dépasserait le double de la consommation par personne. Le royaume aura également un excédent de 53 % dans la production d’œufs, 44 % dans la production de viande blanche, 41 % dans la production de pomme de terre, 20 % dans la production de tomate et 18 % dans la production de viande rouge.

Durant la même période, le pays devrait connaître une pénurie de céréales. Plus tôt cette année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a annoncé que les précipitations irrégulières au cours des trois premiers mois de 2019 ont causé « la diminution du potentiel de rendement » du blé au Maroc. Afin de pallier ce déficit, le Maroc prévoit la suspension des droits d’importation sur le blé tendre et ses dérivés entre janvier et avril 2020. L’huile d’olive et les légumineuses alimentaires devraient également afficher un déficit de production. Un déficit qui risquerait de s’aggraver surtoutsi les exportations de ces denrées continuent à croitre.

Notons que le secteur agricole marocain représente 19 % du produit intérieur brut du pays, selon les chiffres du gouvernement. Principal levier de l’économie nationale, l’agriculture marocaine est au cœur de la mobilisation du plan « Maroc vert ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire